Qu'est-ce que l'endodontie ?
Du grec "endo" signifiant à l'intérieur et "odonto" signifiant dent
L'endodontie est la discipline de la chirurgie dentaire qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire (le nerf) et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).
Le rôle de l'endodontiste
L'endodontiste est un chirurgien dentiste spécialisé dont le but est la préservation des dents naturelles au moyen de la réalisation de traitement endodontique. Ces soins endodontiques peuvent concerner aussi bien les adultes que les enfants. Ils peuvent être réalisés sur des dents traitées pour la première fois ou sur des dents déjà traitées et éventuellement couronnées.
L'endodontiste est équipé d'un plateau technique plus pointu que celui utilisé habituellement. Il travaille notamment à l'aide d'un microscope opératoire, afin de prendre en charge les cas d'anatomie canalaire complexe, les incidents techniques survenus lors d'un premier traitement (fracture instrumentale, perforations...) ou les microchirurgies endodontiques.
​
L'endodontiste travaille en coopération et en complémentarité avec les omnipraticiens, les pédodontistes, les implantologistes et parodontistes, et plus rarement avec les orthodontistes.
Les omnipraticiens font généralement appel à l'endodontiste pour obtenir l'établissement d'un diagnostic plus avisé et/ou la réalisation de traitement endodontique difficile à mettre en oeuvre en omnipratique.
Les pédodontistes vont se rapprocher de l'endodontiste pour la gestion des traumatismes des dents de l'enfant, la tentative de préservation de la vitalité pulpaire lors de carie profonde ou le traitement endodontique des dents définitives immatures qui présentent une spécificité anatomique et physiologique.
Les implantologistes/parodontistes travailleront quant à eux en coopération avec l'endodontiste en vue de préserver, voire régénérer le capital osseux d'un patient avant la pose d'implants.
L'endodontie en quelques mots
La partie interne de la dent est appelée "endodonte" et est constituée d'une cavité coronaire et de canaux radiculaires. Cet endodonte contient la pulpe dentaire qui assure la vitalité de la dent. Elle est constituée de cellules, de vaisseaux, de nerfs et de différents tissus. La pulpe dentaire n'assure pas seulement la sensibilité de la dent : elle représente un véritable organe de défense, permettant à la dent de grandir et de cicatriser face à différentes attaques.
​
En effet, face à une carie profonde, à un traumatisme, une fracture ou à des traitements dentaires répétés sur la même dent, la pulpe va jouer un rôle de défense. Cependant, lorsque ses capacités de défenses sont dépassées, celle-ci dégénère d'abord par un phénomène inflammatoire plus ou moins sévère (c'est la pulpite) puis par une infection (c'est la nécrose).

En cas d'absence de traitement, les bactéries présentes cheminent le long des canaux de la dent et peuvent alors atteindre le bout de la racine. Lorsque ces bactéries entrent en contact avec l'os, elles l'agressent et entrainent sa résorption ainsi que la formation d'un granulome (souvent désigné sous le nom de kyste).
​
Dans la plupart des cas, l'inflammation et/ou l'infection pulpaire se manifeste par des douleurs aux stimulations thermiques et/ou mécaniques. Cependant, l'infection pulpaire progresse parfois sans symptôme pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Elle peut alors être mise en évidence fortuitement par la découverte d'un granulome sur une radiographie de contrôle.
Le traitement endodontique
Lorsque la pulpe dentaire est inflammée ou infectée, un traitement endodontique est nécessaire. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale, comme n'importe quel soin, et se déroule principalement en une séance, mais peut parfois en nécessiter deux. Le champ thérapeutique est large puisqu'il s'étend de la simple éviction de tissu carieux avec conservation de la pulpe vivante par l'utilisation de matériaux bio-actif, à la microchirurgie endodontique.
PRESERVATION DE LA VITALITE PULPAIRE
PRESERVATION DE LA VITALITE PULPAIRE
Lorsque la pulpe dentaire est en phase d'inflammation initiale, légère ou modérée, une tentative de conservation de la vitalité pulpaire est envisagée.
La séance de soin consiste alors à éliminer le tissu carieux profond, à réaliser un coiffage pulpaire direct (après exposition simple de la pulpe ou après son élimination partielle) aux moyen d'un matériau bio-actif, et à préparer la dent aux manoeuvres de collage en vue de la réalisation d'une restauration coronaire conservatrice.
RETRAITEMENT ENDODONTIQUE
RETRAITEMENT ENDODONTIQUE
Une fois dévitalisée, la dent n'est plus en mesure de se défendre seule et elle peut encore être sujette à diverses infections. Lorsque le traitement endodontique initial n'a pas été effectué de façon optimale, qu'une carie est de nouveau présente ou que la restauration coronaire n'était pas étanche, un retraitement endodontique peut s'avérer nécessaire pour traiter ou prévenir la formation d'un nouveau kyste.
Après retrait de la restauration coronaire (onlay, couronne...), retrait du matériau d'obturation initialement présent dans les canaux, et négociation de différentes complications (instruments fracturés, perforations...), l'endodonte est à nouveau désinfecté et obturé hermétiquement.
APEXIFICATION - APEXOGENESE - REGENERATION
APEXIFICATION - APEXOGENESE - REGENERATION
Chez les enfants, suite à des caries profondes ou des traumatismes, des techniques particulières liées à l'immaturité de leurs dents permanentes peuvent être mise en place, comme l'apexification, l'apexogenèse ou la régénération.
Ces traitements utilisent des matériaux bio-actif qui visent à renforcer les racines immatures artificiellement ou physiologiquement (poursuite de l'édification radiculaire) et à maintenir un endodonte sain.
TRAITEMENT ENDODONTIQUE INITIAL
TRAITEMENT ENDODONTIQUE INITIAL
Lorsque la pulpe dentaire est en phase d'inflammation sévère, en phase de nécrose ou qu'un traitement de conservation de la vitalité pulpaire échoue, un traitement endodontique initial complet doit être envisagé.
Ce traitement endodontique consiste à éliminer l'ensemble de la pulpe dentaire, à désinfecter l'intégralité de l'endodonte et à obturer hermétiquement les canaux radiculaires afin d'éviter toute réinfection.
Les bactéries étant supprimées, il n'y a plus d'agression osseuse : le granulome éventuellement présent doit disparaitre spontanément et l'os cicatriser intégralement. Cette cicatrisation peut prendre de 6 mois à 4 ans en fonction de volume de la lésion.
MICROCHIRURGIE ENDODONTIQUE
MICROCHIRURGIE ENDODONTIQUE
Dans certaines situations cliniques, malgré un traitement endodontique initial complet ou un retraitement endodontique satisfaisant, certains kystes ne guérissent pas : la microchirurgie endodontique peut alors être envisagée.
Cette intervention consiste à soulever la gencive pour éliminer le kyste présent, réséquer les derniers millimètres de la racine en cause, et re-nettoyer et ré-obturer les 3/4 mm apicaux de la racine en cause. La gencive est ensuite remise en place par des points de suture.
​
Cette option chirurgicale peut également être envisagée lorsqu'un instrument fracturé ou la calcification canalaire bloque le passage pour la désinfection, ou pour éviter la dépose d'une prothèse satisfaisante et/ou récente.